méthode croquette et progression en escalier

Grâce à un super DVD éducatif fourni avec le chien (hum vous faites le même pour les enfants ???), nous avons dès le début appliqué la "méthode croquette". Ca marche très très bien avec notre ventre à pattes de chien. Ca permet d'apprendre tout en douceur, sans coups (quelle horreur), sans cris (pas mieux), et de faire des séances éducation de vrais moments de plaisir aussi bien pour le chien que pour le maître.

Le mot clef (après "croquette"), c'est "patience". Pour laisser à notre Peluche le temps de comprendre ce qu'on lui veut, de retenir, et d'appliquer. Et puis aussi parce que malgré son doux caractère, il est têtu !!

La progression se fait en escalier. Certains ordres ne veulent pas rentrer au début. Par exemple le "assis" a été maîtrisé beaucoup plus facilement que le "couché", lui-même booooooooocoup plus facilement que le "pas bouger". Chaque fois il a suffit de mettre l'ordre de côté pendant quelques temps, puis d'y revenir, et ça va tout seul.

A l'heure où j'écris ce billet, les séances éducation ont dû être mises de côté, mais Eden n'a pas oublié à quoi est relié le sachet croquette que je sortais à chaque séance. Quand il m'arrive de le déplacer, il me suit très attentivement !!