Alors, bon. Un bobtail ça se brosse. On essaie toutes les semaines ou tous les quinze jours. Au début c'était plus pour l'habituer que pour vraiment démêler quelque chose. Et c'est assez sportif !!

Il faut d'abord un moment pour que toutou comprenne que non, la brosse, ce n'est pas un jouet, que non, le but n'est pas de l'attraper avec sa gueule :)

Ensuite il faut qu'il reste en place. Pas évident pour un jeunot ! Ca s'arrange doucement avec l'âge. Il sait parfaitement nous faire comprendre quand vraiment il en a marre.

Le brossage dès le plus jeune âge c'est finalement autant pour l'éducation du chien que pour l'éducation du maître. Au début on se dit "trop facile !!", et puis un beau jour on découvre une zone un peu oubliée de la brosse et on apprend... l'art du dénouage :)

Plus le temps passe et plus les séances se font dans le calme et la sérénité. Et puis, que c'est beau un bobtail brossé ! D'autant plus qu'il triple de volume, c'est assez rigolo.

Le bain en revanche c'est moins drôle. On a été un peu contraints de lui en faire prendre plus que la moyenne pour cause de mal des transports. Il ne se débat pas dans la baignoire mais il a vraiment l'air penaud quand on l'y met (déjà il se méfie quand on le fait entrer dans la salle de bains étant donné que c'est normalement une pièce interdite). Le séchage est long et laborieux (dans les 24 heures si on ne fait rien, et dans les 23 heures avec le sèche cheveux vu qu'il le fuit :p). Mais bon, un toutou qui sent le shampoing, c'est quand même plus sympa qu'un toutou qui sent le vomi... Hum.

Bain1.jpg Brossage1.jpg Brossage2.jpg Brossage3.jpg Bain2.jpg Brossage4.jpg